Vous êtes superstitieux ? Vous avez besoin de porter sur vous un objet quotidiennement pour vous sentir bien ? Il existe de nombreux porte-bonheurs à avoir sur soi, dans différentes circonstances.
Par exemple, votre futur voyage vous angoisse ? Vous pourrez trouver de nombreux objets qui vous aideront à faire le voyage de vos rêves.
Que ce soit pour apporter de la chance, ou encore pour repousser les mauvaises énergies, voilà une petite liste de porte-bonheurs sympas à se procurer.
Notre sélection de porte-bonheurs pour voyageurs
Le Bouddha rieur pour voyageur
Il existe plusieurs bouddhas rieurs. À l’origine, ils viennent de Chine. Il semblerait que le moine excentrique Chan, du XI è siècle, ait servi de modèle.
Il y a 6 bouddhas rieurs en Chine et 7 au Japon. Certains apportent la richesse, d’autres la santé, ou encore l’amour – le bonheur. Le bouddha rieur adapté pour un voyageur est le bouddha qui porte son baluchon sur le dos.
Pour reconnaître ce symbole, il faut savoir qu’il est généralement représenté avec un visage souriant, chauve, avec un large ventre à l’air.
Chez les chinois, le siège de l’âme trouve sa symbolique à travers la représentation de l’estomac. Cela signifie qu’un ventre volumineux est lié à un grand cœur.
Selon la légende, le bouddha mettait dans son sac les jouets en bois cassés des enfants et il les réparait. C’est effectivement pour cette raison qu’on le voit souvent représenté avec des enfants autour de lui.
Pour offrir : voir notre bracelet porte bonheur tibétain
Le trèfle à 4 feuilles
Le trèfle est une petite plante que l’on retrouve généralement dans les pelouses de jardin de l’hémisphère nord.
Normalement ses feuilles ont 3 folioles, mais lorsqu’il y a une anomalie génétique, on peut se retrouver dans de rares cas avec des feuilles à 4 folioles, d’où l’appellation trèfles à 4 feuilles.
La rareté de ce genre de trèfles en fait un symbole de la chance, c’est-à-dire que si vous trouvez un trèfle à 4 feuilles, cela signifie que la chance vous sourira bien assez tôt.
Chez les catholiques, les 3 feuilles représentent le père, le fils et le saint esprit, ce qui par extension correspondrait à l’espérance, la foi et la charité. Sur le plan religieux, la dernière feuille du trèfle à 4 feuilles symboliserait aussi la chance.
En effet, cela pourrait permettre de réussir son voyage : de ne pas faire de mauvaises rencontres, d’éviter les mauvaises surprises… On peut retrouver des médaillons, et divers autres bijoux sous la forme d’un trèfle à 4 feuilles.
L’œil bleu de Turquie
En Turquie, il existe un symbole, le « Nazar Boncugu », un œil bleu en verre. Il est utilisé pour se protéger des énergies négatives, il absorbe toutes ces énergies, les jalousies et le mauvais œil.
On le retrouve généralement sous forme de bijou, à porter sur soi en permanence, ou encore sous forme de médaillon à accrocher dans sa voiture. Quoi qu’il en soit, cela peut s’avérer être un objet de protection très utile lorsque l’on est en déplacement.
On dit souvent que pour qu’il soit réellement efficace, il faut qu’une personne qui vous veut du bien vous offre cet œil.
La Main de Fatma
Ce symbole provient d’Afrique du Nord depuis l’époque des Carthaginois. On retrouve le symbole chez les civilisations juives, berbères et islamiques.
La main de Fatma n’est pas réellement un signe religieux, mais plutôt culturel, il représente la protection contre le mauvais œil. À l’origine, elle provient d’Égypte antique, et est associée à la déesse de Phénicie.
Pour avoir plus d’informations : sur les origines du symbole main de Fatma.
Encore prénommée Khamsa, le symbole signifie en arabe le chiffre 5, cela correspond aux cinq piliers de l’islam, au cinq sens et aussi aux cinq prières journalières chez les musulmans.
D’autre part, chez les Juifs, la main de Fatma s’appelle la main de Myriam, sœur de Moïse et Aaron.
Il se pourrait que le symbole ait un lien avec la légende des dix plaies d’Égypte. Moïse avait ordonné à ses disciples de peindre avec du sang de mouton la porte de toutes les maisons juives. En effet, cela devait les protéger de la dixième plaie d’Égypte.
Par manque de temps, ils marquèrent les maisons avec leurs mains trempées de sang.
Notre collier main de fatma
Plus d’infos sur notre collier Main de Fatma.
Cette marque protégea les premiers-nés juifs. En revanche, Dieu tua les premiers-nés des maisons non marquées.
C’est depuis cette époque que le symbole serait considéré comme protecteur. Il est encore utilisé aujourd’hui pour protéger du mauvais esprit, de la malchance ou de la jalousie.
Tout le monde ne croit pas en l’effet des porte-bonheur, mais selon une étude scientifique publiée dans Psychological Science, qu’utiliser des objets pour attirer la chance pouvait réellement fonctionner. En fait, tout est question d’auto-persuasion. Si vous pensez qu’avoir un objet quelconque en votre possession attirera de la chance et du positif autour de vous, alors, pourquoi ne pas tenter l’expérience?