Une envie de porte-bonheur dans votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement ?
Vous souhaitez commencer votre nouvelle vie dans une maison qui sera protégée des mauvaises ondes et / ou des mauvais esprits ?
Si vous y croyez, il y a de nombreuses idées de porte-bonheurs à se procurer, porte-bonheurs qui proviennent d’anciennes croyances et qui sont encore utilisés aujourd’hui.
Quelques porte-bonheurs pour votre maison : notre sélection
L’étoile de Amish
Autrefois, la communauté Amish avait pour habitude d’accrocher des étoiles sur les façades de leurs maisons ou de leurs greniers, au États-Unis.
Ces étoiles étaient conçues à la base avec des chutes de zinc. Ces chutes étaient récupérées lors de la fabrication de toitures de granges. Elles permettraient de repousser les mauvais esprits et ainsi de protéger nos maisons.
On en retrouve aujourd’hui encore, utilisées comme éléments décoratifs dans les maisons mais ce ne sont généralement pas des vraies. Ce sont des copies, avec différentes couleurs et différents styles.
La symbolique serait différente en fonction des couleurs des étoiles. Le noir signifierait la protection. Le rouge représenterait les émotions telles que la passion, le charisme mais aussi une sorte de créativité.
Une étoile blanche est symbole de pureté et permet aux énergies de mieux circuler. Le bleu représente la paix, la spiritualité et aussi la protection.
Le vert apporte la croissance, la fertilité et le succès, tandis que le jaune permet la santé du corps et de l’esprit. Une étoile marron correspond à la mère terre, il symbolise la force et l’amitié. Le violet représente tout ce qui est sacré.
Le capteur de rêves
Encore appelé attrape-rêve, ce porte-bonheur provient de la culture des indiens d’Amérique. L’objet aurait un pouvoir mystérieux, qui aiderait à contrôler les rêves, et ainsi éviter les cauchemars pour mieux dormir.
Attrape-rêve blanc avec des plumes
19,90€ 12,90€
Superbe attrape rêve blanc avec de belles plumes blanches.
Vous pouvez en savoir plus sur notre attrape-rêve.
Si vous faites souvent des cauchemars, pourquoi ne pas tenter de vous procurer cet objet fétiche? De nombreuses personnes en ont un chez elles, il peut tout aussi bien avoir une vocation purement décorative.
On peut les placer au-dessus du lit, et même dans un bureau, son but étant de chasser les mauvaises ondes (qui peuvent provoquer les cauchemars par exemple).
Il joue un rôle de protecteur tout simplement.
Le Maneki Neko : chat nippon
Le Maneki Neko est une statue d’origine japonaise. L’histoire débute au 17e siècle à Tokyo avec un moine pauvre qui habite dans un temple en mauvais état. Malgré le manque de moyens financiers, il partageait tous les jours son maigre repas avec son compagnon, un chat.
Un jour, lors d’une tempête, un riche seigneur se réfugia sous un arbre à côté du temple du moine. Le chat du moine fit un signe au seigneur pour qu’il vienne dans le temple.
Ce geste inhabituel venant d’un chat surprit le seigneur, qui néanmoins se rapprocha. Subitement, la foudre frappa l’arbre, le seigneur se rendit compte que le chat venait de lui sauver la vie. Il se lia donc d’amitié avec le moine et son chat, qui ne manquèrent plus jamais de rien.
À la mort du chat, celui-ci fut inhumé, ce qui donna naissance par la suite au symbole Maneki Neko, chat nippon qui aujourd’hui est utilisé comme porte-bonheur.
Le Luckybambou
Il existe également des plantes qui auraient des capacités de porte-bonheur. Chez les Chinois, le luckybambou est une plante qui apporte la chance et la fortune, mais aussi la santé, le bonheur et l’amour.
Elle est souvent présente lors d’occasions telles que le nouvel an, mais elle a différentes significations en fonction du nombre de tiges que l’on possède. Plus il y a de tiges, plus l’impact sera fort.
Les 2 tiges représentent l’amour et plus de chance. 3 tiges augmenteraient la longévité et le bonheur. 5 ou 7 tiges joueraient un rôle sur la santé, tandis que 6 ou 8 tiges donnent de la prospérité.
Avoir 9 tiges attirerait énormément de chance. Avec 21 tiges, on est au summum avec un apport de grande richesse et de santé perpétuelle. En revanche, le nombre 4 est à proscrire pour un nombre de tiges de Bambou. Le fait d’avoir 4 tiges, apporterait des ondes négatives dans sa maison.
Idéal à offrir pour une pendaison de crémaillère, par exemple pour souhaiter de commencer une nouvelle vie dans une nouvelle maison, dans les meilleures conditions possibles.
Ce porte-bonheur doit contenir à la fois l’eau, le feu, la terre, le bois et le métal.
C’est pour cette raison que généralement, on offre cette plante (qui symbolise le bois), dans un récipient rempli d’eau, avec au fond des pierres (qui symbolise la terre), une pièce de monnaie pour le métal. On rajoute un ornement de ruban rouge autour du récipient pour représenter le feu.
Que l’on y croit ou pas, tous ces objets restent un bon choix, que ce soit sur le plan esthétique/décoratif, ou sur le plan culturel.