L’arbre de vie est un symbole qui est reconnu dans le monde entier.
Il est utilisé dans la religion, mais aussi dans la philosophie et certaines personnes l’utilisent pour se sentir mieux sur le plan mental.
Utiliser le concept/symbole de l’arbre de vie a-t-il réellement une influence sur notre bien-être ? Ou alors, est-ce uniquement un symbole ?
Arbre de vie : qu’est-ce que c’est?
C’est une représentation utilisée dans de nombreux pays, pour illustrer la création de l’humanité. On retrouve ce symbole dans la religion, la science, la philosophie et la mythologie, et ce, depuis des millénaires.
En fait, l’arbre de vie représente notre cycle de vie, de la naissance à la mort avec des racines ancrées dans le sol et un feuillage qui va vers le ciel.
L’arbre de vie dans la religion
Il est présent dans de nombreuses religions mais il a une signification différente à chaque fois.
Chez les chrétiens, on le retrouve dans la Bible. C’est un arbre qui fait partie du jardin d’Eden comme l’arbre de la connaissance du bien et du mal. L’arbre de vie représente l’immortalité. La croix sur laquelle Jésus a été sacrifié symbolise cet arbre, c’est la vie éternelle.
C’est également le cas chez les musulmans. Dans le judaïsme, l’arbre de vie kabbalistique représente les lois de l’univers, c’est une sorte de construction composée de 10 forces divines par lesquelles Dieu interagit avec l’Homme. La signification de l’arbre de vie chez les juifs se révèle être d’une grande complexité.
Chez les hindous, l’Ashvatta est représenté sous la forme d’un arbre inversé. Les racines étant dans le ciel et les branches dans la terre, il a une ressemblance avec un figuier. Dans le bouddhisme, il s’agit de l’arbre de l’éveil, le Bodhi, représenté également comme un figuier. C’est au-dessous de cet arbre qu’aurait débuté l’histoire de Bouddha. Éveillé sous cet arbre, il y est resté pendant une longue période pour méditer.
L’arbre de vie dans La Mythologie
On retrouve la représentation de l’arbre de vie dans de nombreuses traditions et cultures. Dans le monde entier, dans différentes mythologies, cet arbre est évoqué.
Dans la mythologie chinoise, l’arbre sacré a plusieurs vies, reliant les 9 sources aux 9 cieux, et grâce à cela les souverains peuvent se déplacer entre la terre et le ciel. Il en est de même dans la mythologie celte, il y a un arbre au centre de la forêt dans laquelle se réunit le peuple. Il représente la connexion entre la terre et le ciel, c’est un symbole ésotérique.
Dans la mythologie grecque, Hercule est chargé de récupérer des pommes d’or dans le jardin des Hespérides, probablement un équivalent du jardin d’Eden.
Par ailleurs, chez les amérindiens, l’arbre sacré permet de guérir le scorbut. Les membres de l’équipage de Jacques Cartier auraient été sauvés grâce à cet arbre dans la mythologie amérindienne.
D’autre part, l’arbre de vie, appelé aussi Acacia de « Saosis » est, en Egypte ancienne l’arbre par lequel Isis et Osiris (roi et reine d’Egypte) sont sortis.
Symbolique de l’arbre de vie
On peut retrouver de multiples significations à l’arbre de vie :
Il symbolise la nature avec les 4 éléments (eau, feu, terre, air). Il représente aussi la sagesse avec le fait d’avoir les pieds sur terre tout en ayant un regard vers le ciel, mettant en avant le côté spirituel de l’âme. Comme référencé dans les livres religieux, il représente la création et la vie, dans toutes les croyances. Il y a également une symbolique par rapport à la renaissance avec le changement de saisons : les feuilles qui tombent, les branches qui se cassent, puis qui reviennent, les fruits qui apparaissent.
C’est une question de cycle de vie. La symbolique de l’arbre qui grandit et évolue, fait un parallèle avec l’être humain. Il reste attaché à son passé (racines) mais regarde vers le ciel (regarde vers l’avenir). Il s’agit ici de développement personnel : tout être humain prend un chemin différent, et cherche à développer des aptitudes qui lui permettent de se sentir bien dans sa peau et dans sa tête.
De plus, on peut faire le parallèle avec la protection. On se sent à l’abri du vent, de la pluie, de la neige. Sans oublier sa taille et l’épaisseur de son tronc, imposant, qui peut symboliser la force. L’arbre donne des fruits, des fleurs, du bois, de la sève. On peut ainsi voir l’arbre de vie comme le symbole de la générosité car il donne sans compter. On peut aussi le voir comme symbole de la beauté, avec ses longues branches, ses feuilles de différentes couleurs, symbole de beauté autant masculine que féminine.
L’arbre de vie ressemble à l’arbre généalogique, avec ses branches qui s’entremêlent et qui poussent. Les animaux que l’on peut retrouver dans l’arbre représentent les formes de vies. Elles sont reliées ensemble et cela représente une certaine harmonie.
Dessiner votre arbre de vie pour avoir une vision globale de votre vie
Pour dessiner son arbre de vie, il faut se poser et réfléchir, s’interroger sur sa vie, les points positifs, les points négatifs, les succès et les échecs, les forces et les faiblesses…
–> 1ère étape : une réflexion sur vous-même
Il faut noter ce qui vous rend heureux et triste, comment se passe votre travail, le chemin parcouru, et il faut écrire tout ce qui vous rend fier de vous. Il faut séparer vos différentes idées en plusieurs catégories globales, entre autre, la vie professionnelle, personnelle, familiale, le bien-être…
–> 2ème étape : liste de vos points forts et points faibles
Ensuite, vous faites une liste de vos points forts et de vos points faibles en essayant d’être le plus honnête et le plus objectif possible.
–> 3ème étape : faire le point sur ce qui vous attend
La 3ème étape, consiste à coucher sur papier vos ambitions. Ce que vous souhaitez accomplir dans le futur. Ne voyez pas trop grand, c’est important de vouloir accomplir des choses mais il faut qu’il y ait un équilibre entre ce qui est réellement faisable et vos ambitions. Vous pouvez décider de mettre d’un côté les objectifs réalisables à court terme, et de l’autre ceux sur le long terme.
–> 4ème étape : imaginer votre vie rêvée
Dans la 4ème étape, il s’agit d’imaginer ce que votre vie sera si vous accomplissez vos objectifs. Il faudra imaginer vos sensations, le déroulement de votre vie, votre entourage…
–> 5ème étape : dessinez votre arbre de vie
La dernière étape consiste à faire la représentation de toutes les étapes précédentes sous forme d’un arbre. Vous mettez sur les racines vos pensées, émotions et atouts. Sur le tronc, il faudra mettre vos connaissances et compétences. Tandis que sur les branches, il y aura vos actions et vos souhaits futurs. Sur les grandes branches, il faudra écrire des actions prévues sur le long terme, et sur les petites branches les actions à court terme.
Sur la cime, il faudra mettre ce que sera votre vie sera lorsque tous vos souhaits seront réalisés.
En respectant toutes ces étapes, vous aurez votre arbre de vie. Vous aurez une vision globale de votre vie, et des objectifs à atteindre pour être plus heureux et comblé.
L’arbre de vie : où le retrouve-t-on?
– Thérapie
En plus de le retrouver dans la religion, et chez les philosophes, on retrouve ce concept en thérapie.
Comme expliqué précédemment, on peut dessiner son arbre de vie, cela peut s’avérer utile en psychologie, pour permettre à des patients ayant recours à la thérapie, de réfléchir à ce qui les rend heureux ou malheureux… C’est une sorte de psychanalyse qui permet de faire une introspection sur soi.
– Arbre de vie en tant que bijou
Ce symbole est utilisé comme un porte-bonheur sous forme de bijou ou autre objet. Il représente l’amour, la force la sagesse ou encore la protection.
On peut l’offrir lors d’une naissance par exemple, le nouveau-né est au début de sa vie et on lui offre cet arbre pour symboliser son futur parcours de vie.
Pour aller plus loin : notre collier arbre de vie
Collier arbre de vie en argent
12,90€
Pendentif arbre de vie en argent avec chaine
Plus que 2 en stock
– Dans l’art
On le retrouve dans l’art avec par exemple le peintre Gustav Klimt en 1909, et il est également représenté sous forme de sculptures.
En Italie on voit le symbole sur les vitraux de la basilique Saint-Nazaire.
Il existe même des films qui en parlent, tel que le film « The Tree of Life » avec comme personnage principal Brad Pitt.
L’arbre de vie est un symbole universel que l’on retrouve dans de nombreux domaines, que ce soit sur le plan religieux, philosophique ou spirituel. Vous pouvez le dessiner, ou vous procurer un bijou ou tout autre objet le représentant. Le symbole est sujet à différentes interprétations. Si vous avez un arbre de vie que vous portez sur vous, libre à vous de choisir ce qu’il représente à vos yeux.