You are currently viewing Le sri yantra : Qu’est-ce que c’est ? Explications

Le sri yantra : Qu’est-ce que c’est ? Explications

Un yantra encore appelé mandala est une représentation de géométrie en lien avec des principes énergétiques utilisés lors de la méditation chez les hindouistes et les bouddhistes. Il est également employé pendant de la pratique du yoga.

Ainsi, une méditation ou un exercice de yoga fait avec un yantra ou un mandala aura pour rôle de révéler à une pers​​onne, les différents concepts et aspects du monde. Une fois l’éveil atteint grâce à cette image, elle verra la vérité transparaître. De plus, chaque yantra est associé à un mantra.

Définition d’un yantra

Le mot yantra / mandala dans l’hindouisme, possède plusieurs significations. Il peut être défini comme étant une image de géométrie tracée matériellement ou mentalement permettant à une personne de faire de la méditation, dompter son mental et maîtriser les forces cosmiques. Il peut aussi être défini comme un moyen mémo-technique.

Le sri yantra ou shri yantra ou encore shri chakra quant à lui, est le plus connu des yantras. Il peut même être considéré comme étant le yantra à l’origine des autres. De plus, il est le symbole de la montagne Meru, montagne cosmique au centre de l’Univers.

Particularité du sri yantra /shri yantra / shri chakra

sri yantra médaillon

Le diagramme du sri yantra contient 9 triangles de tailles différentes, qui se croisent autour du point central, le Bindu (plus haut centre à partir duquel le cosmos se développe). Les triangles se croisent, ce qui forme 43 autres triangles, chacun représentant une déité, liée à un aspect particulier de l’existence.

Les triangles du sri yantra sont entourés de 2 rangées de pétales de la fleur de lotus qui correspondent à la création et à l’énergie vitale. En outre, ce symbole est généralement utilisé pour éliminer toute la négativité avoisinante.

En utilisant le sri yantra (shri yantra ou shri chakra) pour la méditation, une personne peut atteindre un niveau de conscience supérieure. Ce qui lui permettra de créer sa propre réalité afin de se sentir en paix et en harmonie. Le sri yantra donne l’énergie nécessaire pour surmonter vos peurs et dépasser vos limites

Ce symbole divin capte les ondes cosmiques émises par les planètes, il va ainsi transformer ces ondes en vibrations positives. D’autre part, le sri yantra possède des propriétés magnétiques relativement puissantes.

Les 9 niveaux du sri yantra

Également appelé nava chakra, (nava signifie 9 en sanskrit), le sri yantra en tant qu’image de géométrie comprend 9 niveaux. Les niveaux, en commençant par l’extérieur de l’image sont les suivants :

– Le Bhupara, un carré avec 3 lignes tout le long du périmètre et 4 portes

– Le Sarva Aasa Paripuraka, une fleur de lotus à 16 pétales,

–  Une fleur de lotus à 8 pétales appelée Sarva Sankshobahana,

–  Un ensemble de 14 petits triangles, Sarva Saubhagyadayaka,

–  Un groupe de 10 petits triangles, Sarva Arthasadhaka,

– Le Sarva Rakshakara, un ensemble de 10 petits triangles

– Le Sarva Rogahara, un ensemble de 8 petits triangles

– Un seul petit triangle (Sarva Siddhi prada)

– Le point central ou bindu (Sarva Anandamaya)

sri yantra

Pourquoi utiliser la représentation de géométrie du sri yantra ?

Comme tout mandala, il faut utiliser le sri yantra lors de la méditation et du yoga.

La méditation et le shri yantra

La méditation est un ensemble de techniques d’entraînement mental. Une personne peut l’utiliser pour améliorer sa santé mentale, physique ainsi que ses capacités intellectuelles

On peut retrouver certaines techniques de méditation comme celles qui se basent sur le sri yantra ou autre mandala, dans des livres ou sur internet, car elles sont relativement simples à pratiquer.

En revanche, il existe des techniques de méditation bien plus complexes que celles se basant sur les images de géométrie précédemment mentionnées. Celles-là nécessitent les conseils d’un professeur de méditation qualifié.

De manière générale, les techniques de méditation consistent la plupart du temps à se détendre dans une position assise ou couchée, à faire attention à sa respiration, et à se vider la tête. Il faut concentrer son esprit sur l’environnement qui nous entoure, un bruit, un mot que l’on se répète ou une image de géométrie (mandala / yantra)…

En dehors du sri yantra, d’autres objets peuvent aider à méditer, on peut se procurer un bracelet mandala, par exemple.

Utilisation du sri yantra (shri yantra ou shri chakra) pour méditer

En fait, le but du sri yantra est de permettre à l’utilisateur de se concentrer sur des objectifs précis afin de les attirer à lui. Ainsi vous aurez succès, prospérité, abondance

Il faut regarder le sri yantra en se concentrant sur son centre, le bindu. Ensuite, faire en sorte de voir le triangle qui entoure ce point central. Il y a 5 triangles pointant vers le bas, représentant le pouvoir créateur féminin, ainsi que 4 triangles orientés vers le haut. Ces triangles du sri yantra représentent l’énergie masculine.

méditation

Par la suite, il faut étendre votre champ de vision pour inclure les cercles situés à l’extérieur des triangles du sri yantra. Ce sont des cycles de rythmes cosmiques. Le symbole des cercles du sri yantra est que le temps n’a pas de commencement et encore moins de fin, il est infini

En dehors du cercle, on observe des pétales de la fleur de lotus, qui pointent vers l’extérieur. Elles sont le symbole de notre compréhension des choses qui nous entourent. La fleur de lotus représente aussi le cœur et le moi profond. Cela signifie que si vous ouvrez votre cœur, vous comprenez mieux.

Un carré encadre l’image de géométrie que forme le sri yantra. Il est le symbole du monde matériel, qui serait bien séparé du monde spirituel. Sur l’image, on retrouve également 4 portails en forme de T. Ces passerelles font le lien entre le matériel/l’externe et l’interne/le sacré.

Pour résumer, lors de votre méditation ou pendant le yoga, il faudra tout d’abord observer le sri yantra en partant du bindu (centre) et en élargissant votre champ de vision progressivement tout en prêtant attention aux différentes images représentées. 

Ensuite, il faudra faire le processus dans le sens inverse, c’est-à-dire aller de l’extérieur vers l’intérieur.  L’étape d’après consiste à fermer les yeux, et à visualiser le sri yantra dans son esprit.

L’action du sri yantra sur le cerveau

Certaines études scientifiques effectuées à l’Université de Moscou en 1987 ont montré qu’une pratique régulière de la méditation avec le sri yantra comme support augmentait les ondes alpha du cerveau et l’activité de l’hémisphère droit de la personne qui pratique.

C’est l’hémisphère lié à la créativité en général. L’activation de l’hémisphère droit inclut une réduction de l’activité de l’hémisphère gauche. Cela permet d’atteindre des états de conscience mystique

Par ailleurs, on peut aussi utiliser le shri yantra pour ses propriétés. psychophysiologiques. Tout cela reste sans oublier que, son utilisation augmente l’acuité visuelle et peut même créer de nouvelles connexions neuronales.

Le sri yantra ou shri yantra est idéal pour les adeptes de la méditation et du yoga. Si vous croyez au pouvoir de cette représentation de géométrie sacrée, vous pourriez être surpris par sa puissance et son efficacité.

On retrouve son symbole sous forme de bijoux (pendentif sri yantra, boucles d’oreille sri yantra, collier sri yantra…), sous forme de tableau mural ou tout autre objet avec le sri yantra imprimé dessus.

Cet article a 4 commentaires

  1. petit david

    bonjour j’ai un medaillon et voudrais connaitre son origine

    1. montalisman

      Bonjour, nous ne pouvons fournir ce type d’informations. Cela dépend du médaillon, nous vous conseillons de vous diriger vers un spécialiste

  2. Milambu mbuyamba freddy

    Comment je peux faire pour avoir cette amulette. Je en R.D. Congo a Kinshasa, combien ça peut coûter les transport

    1. montalisman

      Bonjour, nous commercialisons bientôt ce produit. La livraison hors Europe est de 10€. Bonne journée !

Laisser un commentaire

×

Panier