You are currently viewing Porte-bonheurs chinois : notre sélection

Porte-bonheurs chinois : notre sélection

  • Post category:Porte-bonheurs

Il existe un grand nombre de porte-bonheurs qui pourront vous aider à supporter certains événements de votre vie.

Vous pouvez trouver de nombreux porte-bonheurs venant de cultures différentes telles que les porte-bonheurs indiens ou les porte-bonheurs grecs. Voici une liste de quelques porte-bonheurs chinois.

Piment en verre

En Chine et à Taïwan, le piment rouge est considéré comme un fruit porte-bonheur. En fait, ce symbole est censé réchauffer la vie de celui qui l’utilise, comme lorsque l’on consomme du piment dans notre nourriture.

piment rouge

Effectivement, le piment rouge aiderait à aller mieux dans tous les domaines, à être heureux, épanoui et riche. Les chinois ont donc l’habitude de placer des objets symbolisant le piment rouge dans leurs maisons ou leurs voitures pour avoir de la chance dans leur vie.

La plupart du temps, un cordon contenant 16 piments est utilisé. Pourquoi 16? Parce que 16 correspond à 8 x 2 et que 8 est le chiffre de la richesse dans la tradition chinoise.

Les Dieux du bonheur : Fuk, Luk et Sau

Ce sont les dieux des bénédictions, de la prospérité et de la longévité. Ils font partie des dieux les plus populaires pour les chinois.

Dieu Fuk

Fuk signifie le bonheur et la chance.

En fait, ce symbole vient de la dynastie Tang. Fu Xing (ou Fuk) aurait été gouverneur de la ville de Dazhou en Chine centrale. L’empereur du Dazhou fit un décret demandant à ce que tous les nains soient conduits au palais pour servir d’esclaves. En entendant ce décret, le gouverneur fit une requête à l’empereur, lui expliquant que les chinois ne devaient pas être traités comme des esclaves. Le texte écrit par Fu Xing toucha le gouverneur, qui, dès lors, décida de ne plus exploiter son peuple.

Depuis ce jour, Fu Xing est devenu le symbole du bonheur et son culte se répandit dans les autres provinces chinoises pendant de nombreuses dynasties.

dieux chinois

Dieu Luk

Quant au symbole Luk, il correspond au salaire d’un fonctionnaire dans l’ancienne Chine impériale, poste le plus désiré à l’époque. Ainsi, ce dieu représente la richesse et la prospérité. En effet, il est censé aider une personne sur le plan professionnel. Luk porte une tenue de mandarin et un sceptre  Ru Yi.

Dieu Sau

Le caractère Sau signifie, longévité, le fait de pouvoir vivre le plus longtemps possible. Selon une légende chinoise, Shou Xing aurait passé 9 ans dans le ventre de sa mère. Effectivement, au moment de sa conception, sa mère vit l’étoile du pôle Sud, étoile qui détermine selon les dires le moment de la mort d’une personne.

C’est pour cette raison que l’on appelle Shou Xing, la vieille divinité du pôle Sud. D’autre part, le dieu Sau tient généralement une pêche d’immortalité, et se trouve près d’un cerf, animal qui représente la longévité.

En outre, il existe des statuettes faites en bois, en métal ou en résine qui représentent ces 3 dieux stellaires. Mais on les retrouve également sous forme de dessins ou de peintures, utilisables comme éléments décoratifs. En effet, on peut les placer dans notre maison pour y apporter  de la richesse, du bonheur et une certaine protection, principe même du Feng Shui.

Bouddhas rieurs

Il ne faut pas confondre Bouddha et Bouddha rieur. Encore appelé Budaï, on retrouve le symbole du bouddha rieur dans le bouddhisme et le taoïsme. En outre, il est censé apporter fortune, abondance, générosité et bonheur.

À quoi ressemble Budaï ? C’est généralement un moine chauve avec un grand sourire, un large ventre et des lobes d’oreille très longs. Il porte aussi un sac en toile la plupart du temps.

Dans la tradition chinoise, un grand lobe d’oreille est un signe de grande spiritualité. De plus, l’estomac étant le siège de l’âme, les chinois, considèrent qu’avoir un ventre large correspond à avoir un grand cœur.

bouddha rieur

Il existe 6 bouddhas rieurs:

– Une des statuettes symbolisant le bouddha rieur tient une pêche à la main. Et il faut  placer le bouddha dans un coin est de votre maison.

– Le bouddha avec un lingot symbolise la fortune. Il est à mettre au sud-est.

– En outre, pour effectuer un voyage en toute sécurité, le bouddha qui rit et qui porte un baluchon au dos est à avoir avec soi. Il faut le placer au sud.

Vous aimez voyager ? Retrouvez ici notre sélection de porte-bonheurs pour voyageurs.

– D’autre part, pour attirer l’amour, il vous faut le bouddha assis sur son sac de richesse.

– Le bouddha indiqué pour attirer le bonheur, est celui qui possède une gourde et un baluchon. Mettez-le de préférence dans l’entrée de votre maison ou dans votre salon.

– Vous devez placer le sixième bouddha dans votre bureau. C’est le bouddha qui porte une ombrelle. Il vous apportera de l’énergie. Certaines personnes pensent qu’il peut aussi aider à la méditation.

Si vous aimez les porte-bonheurs et si le design chinois vous intéresse, alors avoir des porte-bonheurs chinois dans votre intérieur, ou même porter des bijoux chinois vous plaira forcément.

Laisser un commentaire

×

Panier